top of page
IMG_1986_edited.png

Première année à l'ENSA Lyon

Ma première année d'architecture à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon a été excessivement riche en apprentissages. Elle ne m'a pas simplement apporté des connaissances théoriques et des compétences mais m'a surtout initié à une nouvelle culture. La culture architecturale d'une part, j'ai appris à regarder, à voir l'architecture comme un large champ de disciplines complémentaires

Et d'autre part la culture de projet, l'essence même du métier d'architecte, l'art de créer de l'espace, d'imaginer des lieux qui font vivre une expérience singulière à ceux qui les habitent.

Analyse architecturale.

L'arpentage. 
parcours architectural à Hautecourt-Romanèche

La carrière laissée à l’abandon de Hautecourt-Romanèche est un site unique en son genre, chargé d’histoire. Elle contient les stigmates de son passé, d’abord traversée par les dinosaures puis exploitée par l’homme pour la richesse de sa roche.

Le projet de l’Arpentage vise à mesurer le caractère exceptionnel du lieu. Il nous propose un parcours astucieux, à travers trois sphères du vivant : la lithosphère, la biosphère et l’atmosphère. Du sol au ciel, le parcours se résume en une ascension subtile marquée par des arrêts invitant à la contemplation.

Ce projet est fait d’interventions ponctuelles d’échelles variées, certaines massives d’autres plus modestes pour nous montrer que chaque élément du site a de l’importance.

La pierre et le bois composent chaque bâtiment, comme un leitmotiv qui fait échos à la matérialité naturelle de la carrière. La pierre pour fonder et exprimer la masse, le bois pour couronner et évoquer la légèreté. 

© 2023 Victor Roy

bottom of page